2010-11-01

Novembre - acide/alcalin

Salut bien, Novembre!

Bien que le mois d’octobre soit un de mes mois préférés, novembre arrive comme une après-saison.

Il fait son apparition une fois la fête terminée et reste, non pas parce qu’il en a envie, mais plutôt par devoir ou par habitude.

On dirait que lui-même s’excuse presque d’être là par son allure morne et terne.

Qu'est novembre sauf une transition vers autre chose?

Mais les transitions, bien gérées, peuvent mener loin.

Nous allons consacré le mois de novembre à l'équilibre du pH (potentiel des ions) de notre corps.

Connaissez vous le pH de votre corps? Pour une santé optimum, notre corps ne devrait être ni trop alcalin ni trop acide (même qu'une faible tendance vers l'alcalin est préférable). 

Si vous êtes en mesure de vous procurer des languettes de papier indicateur de pH (en vente dans les boutiques d’aliments naturels), mesurez votre taux d’acidité. Vous pourriez être très surpris du résultat.


Pour être en santé, le pH de notre corps devrait se situer entre 7.0 et 8.0 sur l’échelle. Tout autre résultat démontre un déséquilibre et donc un problème de santé. (Une de mes amies m'a confié que son pH indiquait 5 lorsqu'elle reçut le diagnostique d'un cancer de l'utérus.)

Bien que les naturopathes, homéopathes et spécialistes de la santé globale diffèrent dans leurs approches, tous sont d’accord sur ce point: un pH démontrant un niveau  tendant faiblement vers l'alcalin est l'indicateur d’un corps en santé.


Malheureusement, en Amérique du Nord, notre mode de vie et notre régime font bouger le pH dangereusement vers le pôle acide.

Les conséquences de ce déséquilibre favorise la présence de problèmes de  toutes sortes (cancer, obésité, taux élevé de cholestérol, états grippaux de plus en plus difficiles à traiter...).

Bien que le citron lui-même a un taux d'acidité entre pH 2 et pH3, sa présence dans notre corps provoque une reaction alcaline.

C'est pourquoi un verre d’eau avec citron est le tonique idéal pour rétablir l'équilibre d'un corps trop acide.



Au presse-citron tout de suite! Ça presse!

2 commentaires:

  1. Anonyme4/11/10

    Mais non, novembre n'est pas un entre-deux ! C'est un douzième de l'année ! Il ne faut pas le vivre "en attendant" ! Il faut plutôt s'adapter aux changements qu'il apporte et à ceux qu'il annonce. Tous les mois sont beaux - il faut regarder différemment.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme7/11/10

    Dit le peintre.

    RépondreEffacer