2010-09-30

Savoir gérer son énergie

Maintenir un bon équilibre veut aussi dire savoir gérer son énergie.
Et savoir gérer son énergie commence par bien savoir gérer son temps.

Pour clore notre mois sur l’équilibre, voici quelques idées tirées du livre de Catherine Brooker (Balanced Living for Healthy Baha’is).

Un journal :
  
Pour maximiser son temps, rien de mieux qu’un petit journal portable dans lequel on peut noter tout ce qui touchera notre journée de près ou de loin :
  • les items à prendre à l’épicerie;
  • les courses à faire;
  • les rendez-vous à garder;
  • les numéros de téléphone ou les adresses courriels de ceux avec qui on doit communiquer… 
Le fait de refaire deux ou trois fois le même trajet alors qu’un seul  aurait fait l’affaire gruge le temps précieux qui pourrait être dédié à autre chose - nos grands petits rêves par exemple.

Catherine Brooker nous recommande de faire une liste de « Choses à faire » le soir avant de se coucher ou le matin en se levant.

Le répondeur :

Vous avez une idée chemin faisant en ce qui concerne un projet qui vous tient à coeur? Notez-le immédiatement. Si en vous êtes incapable, laissez-vous un message par l’entremise de votre répondeur.

Une carte d’affaire :

Vous rencontrez des gens avec qui vous aimeriez garder contact? Pour une trentaine de dollars, vous pouvez  faire imprimer des cartes d’affaire avec votre nom, numéro de téléphone et adresse courriel et les distribuer à volonté.

  
Une minuterie :

Votre maison a besoin d’un nettoyage mais vous n’en avez pas le temps? (Ou pas le goût?). Choisissez votre champ de bataille : la cuisine? la salle de bain? la lessive? Réglez la minuterie pour 10, 15 ou 20 minutes. À vos marques? Prêts? Partez!

Vous serez étonné de l’efficacité de ce nettoyage genre tornade et de la rapidité avec laquelle votre entourage se métamorphosera.

Mais attention!  Ne tombez pas dans le jeu de la performance : faire le plus de choses possibles dans un minimum de temps pour avoir ainsi le sentiment d’être productif.
  
Soyez créatif, prenez le temps de vivre et d’être heureux.

Au bout du chemin, quelle importance auront ces quelques assiettes sales réléguées aux oubliettes dans l'évier de la cuisine?


2 commentaires:

  1. Anonyme2/10/10

    Mais mais mais s'il y a plein de vaisselle dans mon évier je ne peux pas cusineeeerrrr!

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer